PRÉSENTATION Cette plateforme a pour objet de relayer des histoires de femmes. C’est lors d’une conversation entre deux femmes, Emma, résidant à Abidjan en Côte d’Ivoire, et Céline de Bretagne en France, que ce projet a vu le jour. Après quelques verres de Bissap (infusion africaine à base de fleurs d’hibiscus) dans un quartier bruyant de Ouagadougou, notre constat fut sans appel : bien qu’avec des versions différentes, nos histoires sont trop similaires pour être le fruit d’une simple coïncidence. Nous nous sommes donc demandé si nos sociétés nous oppressaient toutes ? (A des degrés plus ou moins importants, nous sommes bien d’accord). L’idée est donc de faire un état des lieux au-delà des frontières, des religions, des nationalités, des ethnies, des sexualités… où chacune peut témoigner de son vécu sur les thèmes qui l’intéressent et qui, malheureusement, nous concernent toutes et tous. Ces « eLLes » des femmes sont ces sujets qui nous réunissent toutes : notre place dans le domaine public, au travail, au sein de nos relations et notre famille, le harcèlement, le viol, l’avortement, l’accès à l’éducation, aux postes de pouvoir, à la santé … Ceci afin de pouvoir se donner des ailes à toutes et ensemble, car la lutte pour le respect de la femme, de ses droits et de sa dignité, dépasse les frontières et toutes les considérations identitaires. Comme le disent si bien les Burkinabés : « nous sommes ensemble », et nous souhaitons nous soulever ensemble, contre toutes ces formes d’oppression qui empêchent le féminin de vivre libre. Alors donnons-nous nos ailes ! Thèmes : – Avortement – Culture du viol – Harcèlement de rue – Etre féministe – Le sexe et la femme – Le plaisir sexuel chez la femme – Etre lesbienne à … (Paris, au Cap Vert …) – Allez chez le gynéco – Les règles – Les poils – Le corps parfait, tout le temps, partout – La charge mentale – les violences conjugales – L’Homme et le féministe – Etre Asexué – Transgenre – BDSM – L’excision Féministement vôtre, Emma et Céline

Des pistes pour écrire un témoignage

Nous souhaitons que chacune puisse s’exprimer en totale liberté, dans son propre langage, avec ses propres mots et expressions.

Nous avons été contactées pour faire des interviews des femmes qui ne maîtrisaient pas l’écriture, pour des raisons d’éducation ou de mojo avec la pratique. N’hésitez pas à nous contacter, on peut faire ça sur Skype. Nous avons aussi réalisé des interviews audio, pour les retranscrire par la suite.

Certaines femmes nous ont demandé une aide pour réaliser les témoignages, voici des pistes générales pour vous aider :

– Présentation générale perso : Pays, ville, famille, religion d’éducation, identité, sexualité, métier … Tout ce qui vous définit et que vous souhaite partager avec nous, pour nous permettre de vous visualiser !

– Votre thème et vous
– Votre thème et le féminisme, la prise de conscience.
– Votre thème et la famille, la société, le regard des autres.
– Votre thème et votre pays, la loi sur la question
– Maintenant, vos challenges avec le thème
– Vos espoirs, ce qui marche pour vous, votre idéal sur le thème.

PS: Ajouter une photo de vous de dos dans votre ville, et envoyez-nous votre témoignage à  ellesdesfemmes@gmail.com

Nous n’oublions pas qu’en partageant votre histoire, vous nous livrez une partie intime de vous même, que cela n’est pas facile et nous vous remercions d’avoir le courage de « prendre en main votre histoire pour que celle-ci ne vous contrôle pas » comme le dit la professeure et chercheuse en Sciences humaines et sociales américaine Brenée Brown.

Enjoy ! Feministement vôtre

Les eLLes

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.