Être une femme sportive de haut niveau à Dubai

Je grimpe comme une fille, essaie de me suivre !

Je suis née dans une famille arabo-musulmane d’origine libanaise. Nous avons déménagé aux Émirats Arabes Unis en 2001 et sommes restés ici jusqu’à ce jour. Quand j’étais enfant, mon père était strict et s’assurait que je suivais certaines règles, sinon cela le contrariait, et cela me faisait culpabiliser. Ma mère a toujours été ouverte d’esprit et très extravertie, elle aime la compagnie des autres et adore rire ! Cela a créé un équilibre sain dans la famille.

J’ai deux frères plus jeunes et une demi-sœur plus âgée. Ma sœur ne vivait pas avec nous, alors j’étais la seule fille de ma famille. Avec toutes les règles que mon père m’a imposées, il s’est assuré que la même chose était imposée à mes frères. Je ne me sentais pas inférieure à mes frères et je croyais vraiment que nous étions tous égaux.

Par souci de clarté, les règles dont je parle comprenaient : un couvre-feu extrême, la compréhension de la religion, la connaissance des limites, le respect des règles de la maison, être intelligente et la présentabilité.

Le seul problème auquel mes parents ont dû faire face avec moi, je crois, c’était mon entêtement. Si je croyais en quelque chose, il n’y aurait rien dans l’univers qui m’empêcherait de ne pas y croire. Pourtant, ils m’ont soutenue même quand j’avais tort ! Au fil des années, cela a contribué à ma personnalité et m’a aidé à façonner ma confiance dans la société. Je me fichais de ce que quelqu’un en dehors du cercle familial avait à dire. Les opinions des autres n’avaient aucune importance. La seule chose qui comptait vraiment, c’était de ne pas abandonner quand je visais quelque chose.

J’ai toujours aimé le sport. Cela a commencé avec le bodybuilding puis s’est orienté vers la course à pied, la plongée sous-marine, le parachutisme et le saut à l’élastique. J’étais toujours à la recherche d’adrénaline et j’étais toujours prête à faire tout ce qu’il fallait pour me permettre d’atteindre cela. J’ai eu la chance de visiter le Népal à deux reprises alors que j’étudiais encore à l’université et j’ai eu la chance de survoler l’Himalaya et de voir l’Everest depuis le dessus. Ce jour-là, je me suis promise qu’un jour, je me tiendrais au sommet de la montagne pour voir le monde du point le plus haut de la terre.

L’activité physique a toujours été un élément majeur de ma vie jusqu’à ce que je me fiance à l’âge de 21 ans. Mes parents étaient contre l’idée car ils pensaient que j’étais trop jeune et que j’avais tellement plus de choses à voir dans la vie sans être attachée à quelqu’un. Cependant, comme je l’ai déjà dit, si je voulais faire quelque chose, rien ne pouvait m’arrêter et c’est exactement ce qui s’est passé quand je me suis fiancée. Je sortais avec lui depuis environ un an avant qu’il me demande en mariage et tout semblait être des arcs-en-ciel et des fleurs. Il a montré la meilleure version de lui alors je me suis dit ça y est ! Pour vous donner une idée de la façon dont la société est façonnée là d’où je viens : l’idéal était d’obtenir un diplôme universitaire et de se marier tout de suite. C’était l’image parfaite d’une jeune femme qui veut avoir une famille et être « protégée » sous les ailes d’un homme. Bien sûr, j’ai été poussée dans cette conception ridicule et j’ai continué.

Un mois plus tard après les fiançailles, j’ai perdu beaucoup d’amis et surtout mes activités !  L’homme avec qui j’étais était jaloux de tout ce avec quoi je pouvais communiquer. Parfois même ma famille ! Il s’est assuré que j’arrête de faire de la plongée sous-marine parce qu’il pensait que l’instructeur m’aimait bien. Il s’est aussi assuré que je ne voyage pas seule parce que ce n’était pas sûr et il aurait été inquiet et la liste est plus longue…. J’ai senti que je me suis perdue dans cette relation toxique et j’ai réalisé que je ne savais même pas ce qu’est vraiment l’Amour. Donc, j’ai pris la décision après 6 mois dans la relation de quitter le gars pour de bon et de revenir à ce que j’étais vraiment.

C’était difficile au début de retourner à ce que j’avais quitté parce que je recommençais à partir de 0, mes muscles étaient faibles, ma santé mentale était faible et dans l’ensemble, mon moral était en bas parce que je ne trouvais plus personne autour de moi. Mais j’ai réussi à m’en sortir seule. J’ai commencé à aller à la salle de sport 6 jours par semaine et j’ai retrouvé tous mes muscles, j’étais en meilleure santé mentale et je sentais que je pouvais conquérir le monde.

Un soir, j’assistais à un séminaire au travail et il se trouve qu’ils avaient invité un conférencier motivant. Le gars s’est avéré être une personne qui a atteint le sommet de l’Everest et les 7 Sommets. J’ai été extrêmement impressionnée par son discours et c’est là que le tournant de ma vie s’est produit. Je me suis souvenue de la promesse que je m’étais faite 5 ans auparavant ! J’ai dit que j’escaladerais un jour l’Everest.

Mon entraînement s’est déplacé vers la montagne et je me suis retrouvée dans un avion deux semaines plus tard en direction de la montagne la plus haute d’Europe – le Mont Elbrouz qui culmine à 5.642m. C’était une ascension réussie et je sentais que j’étais complètement dans mon élément. Mon énergie a été totalement guérie quand je suis revenue et c’est là que j’ai pensé que j’étais vraiment profondément amoureuse de la montagne !

5 mois après mon premier sommet, j’étais en route vers la 2ème montagne, qui est la plus haute montagne d’Amérique du Sud à 6962m. J’étais trop confiante que je pourrais le faire et que ce serait facile, mais il s’est avéré que c’était l’extrême opposé. Nous avons eu du mauvais temps et nous sommes restés coincés pendant 5 jours sur le camp de base. Nous avons dû nous précipiter au sommet avec le peu de journées que nous avions, de sorte que nous n’avons pas eu une acclimatation adéquate. Cela a eu pour conséquence d’être extrêmement malade en raison du manque d’oxygène. J’étais si faible et j’ai eu une attaque émotionnelle en me rappelant beaucoup de choses négatives. Le jour du sommet, je savais que je n’y arriverais pas, et pourtant je me suis réveillée à 3 heures du matin alors que la température était de -20, j’ai mis tout mon équipement et j’ai commencé. À 6 400 mètres, ce qui n’était alors plus qu’à 550 mètres du sommet, j’ai été de nouveau malade et j’ai perdu une dent. J’ai décidé de faire demi-tour et de réessayer l’année suivante. Cette expédition m’a appris tellement de leçons que j’admire le fait que je ne sois pas arrivée au sommet.

Je suis rentrée à la maison et je me suis assurée que j’allais bien. J’ai dû rester forte et ne pas me laisser tomber parce que j’ai échoué, mais je me suis quand même effondrée à un moment donné et j’ai recommencé à faire des excès de nourriture et à être paresseuse. 3 mois plus tard, j’ai décidé de rejoindre un groupe pour escalader la plus haute montagne d’Afrique – le Kilimandjaro qui culmine à 5895 mètres. Je n’étais pas physiquement prête, mais je croyais encore que je pouvais le faire. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point « l’esprit est plus fort que le corps » a un sens important. Mon esprit était si fort que mon niveau de forme physique n’avait pas d’importance. J’ai pu atteindre le sommet de la montagne en étant passionnée et persévérante.

Mon niveau de confiance est remonté après la maitrise d’un nouveau sommet et j’ai commencé à planifier mon prochain voyage qui était les Alpes. J’ai fait le tour du Mont blanc en 7 jours de randonnée et d’autonomie. Cela a mis à l’épreuve ma patience et m’a appris beaucoup de conseils de survie. J’ai aussi fait le sommet du Mont Blanc et le Mont Blanc du Tacul durant ce voyage. Je me sentais si puissante et forte et je savais qu’enchaîner les sommets était la bonne chose pour mon énergie.

J’étais tellement accro que 2 mois plus tard, après les Alpes, je suis allé dans l’Himalaya et j’ai escaladé 2 montagnes qui s’appellent 1- Island peak 6200 mètres et Chukkhung Ri 5500 mètres. Mon énergie coulait à flot, j’étais alors très productive au travail quand je revenais et si créative ! J’étais patiente et je pensais à l’humanité et à la paix et j’essayais de trouver un moyen de contribuer au monde.

En janvier 2018, j’ai décidé d’affronter à nouveau ma peur. Je suis retournée à Aconcagua – La plus haute montagne d’Amérique du Sud. Je suis allée plus humble et un peu plus effrayée cette fois. C’était une ascension réussie et j’ai réussi à atteindre le sommet après 18 jours d’escalade. C’était le meilleur sommet de ma vie !

Après avoir redescendu la montagne, j’ai décidé de continuer jusqu’au Chili où se trouve le plus haut volcan actif à 6 892 mètres d’altitude. Je pensais ne pas pouvoir y parvenir parce que je me remettais encore de l’Aconcagua. C’est tout le contraire qui s’est produit ! J’étais fatiguée physiquement, mais j’étais si forte mentalement. Les conditions météorologiques étaient extrêmes et nous avons eu très peu de temps, mais j’ai pu atteindre le sommet. Ce voyage a ajouté encore plus d’énergie à mon énergie.

Maintenant, j’ai l’impression d’être dans un jeu où l’on collectionne les pièces d’or mais, dans mon cas, c’est simplement quelque chose d’intangible ! C’est pourquoi quand la société me demande pourquoi vous faites-vous ça à toi-même ? Pourquoi souffrez-vous ? Pourquoi voulez-vous mettre votre vie en danger ? Pourquoi grimpez-vous les montagnes ? Ma réponse est que c’est une chose si merveilleuse qu’il n’y a pas de façon de l’expliquer. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas voir ni toucher.

La société juge parfois mon parcours et se demande ce que sera mon avenir parce que cela leur semble atypique. Je rencontre toujours des questions comme : avec quel genre d’homme serez-vous capable de vivre ?  Comment vos parents sont-ils d’accord avec ce que vous faites ? Quand prévoyez-vous de vous arrêter ?

C’est triste de voir que c’est ce qui les intéresse au lieu de connaître les choses et les situations réelles auxquelles je suis confrontée dans la montagne. Pourtant, je fais toujours ce que je pense être juste et j’explique mon voyage et je parle de la montagne.

J’espère qu’un plus grand nombre de femmes du monde arabe tireront des idées de mon voyage et déploieront leurs ailes pour atteindre ce qu’elles veulent vraiment. À la fin de la journée, nous sommes tous des humains avec un temps donné et la vie est trop courte – alors vivez comme des fous et envoyez balader qui que ce soit qui vous rabaisse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.