ETRE UNE FEMME QUI VOYAGE SEULE DANS LE MONDE

Je suis la Globe-trotteuse. Je suis belge d’origine angolaise et congolaise. J’ai 33 ans. Je suis une femme qui travaille et je suis maman. Je suis passionnée par l’aventure, les voyages et la décoration.

Je suis une jeune femme, maman et qui aime voyager souvent seule. Mais je voyage aussi avec mon enfant, qui adore  » aller à l’aventure avec sa maman ». Les chiens ne font pas les chats, il paraît. J’ai la bougeotte depuis que je suis adolescente. Je parcourais l’Europe avec mes amis ou ma famille. Mon premier voyage solo, j’avais 25 ans. J’ai tempéré quand j’ai commencé à travailler et quand je suis devenue maman. Ce n’est pas facile quand ton entourage et la société veulent que tu suives le schéma habituel  » métro boulot, acheter une maison, avoir des enfants ». Et puis un jour, tu te réveilles et c’est comme une renaissance : tu te dis que tu peux avoir les deux. J’aime bcp cette phrase  » les emplois remplissent ta poche. Les aventures remplissent ton âme ». Surtout quand tu es allergique à la routine. 

Une femme qui voyage seule aujourd’hui, c’est une femme qui décide de lever tous les stéréotypes, ce tabou qu’une femme ne peut pas voyager seule. Et quand tu es une femme noire c’est encore plus important.

On veut s’émanciper à ce niveau. Ouvrir la porte pour nos filles. Une femme qui voyage seule décide d’aller en quête de nouveaux horizons. On vient de loin. Avant 1920, les femmes ne pouvaient pas voyager seules. D’ailleurs, elles se trouvaient sur le même passeport que leurs époux. Mais grâce à Ruth Hale, Ida B. Wells-Barnett, Bessie Coleman , on a franchi un grand pas. Nous sommes le résultat de ce grand combat. 
Dernièrement, j’ai voyagé seule à Rome, à Dublin, à Copenhagen et en Écosse. J’ai eu droit à des réactions mitigées. Certains sont choqués : » comment peux-tu voyager seule ? Tu n’as pas peur ? Tu n’as pas d’amis ? Ton homme te laisse voyager seule ? Moi je ne saurais pas, j’ai peur de m’ennuyer  » Lol. 

Je réponds juste : NON, j’adore car ça booste mon autonomie, ma façon de réfléchir. Je me retrouve face à des situations où je suis obligée de me débrouiller toute seule et je dois me sortir du pétrin. Pour partir sereine, je fais un itinéraire que je donne à ma famille toujours avant de partir , je fais le double de mes papiers au cas où je les perdes ou en cas de vol, je porte une alliance, c ‘est toujours un signe que cette femme n’est pas toute seule. Et rien d’ autre que mon assurance ( confiance en la vie). 

Comment j organise un voyage ? Je cherche la destination. J’essaye d’éviter les destinations trop populiste rempli de touristes. Vous me direz mais et Rome ? Lol. Je ne suis pas restée au centre de Rome.

Et surtout, j’évite les destinations qui ont une mauvaise réputation sur leurs comportements vis à vis des femmes et vis à vis des noires. Il y a des pays plus sensibles. Ma liberté s’arrête là malheureusement.

A vrai dire, j’ai eu quelques réflexions sur ma couleur de peau que sur mon genre. Les préjugés sont nos fenêtres sur le monde. Nettoyons-les de temps en temps sinon la lumière ne rentrera pas. Et pour ça voyager est le meilleur moyen. 


Quand je voyage avec mon fils, j’adopte les mêmes comportements de sécurité que quand je suis seule. Les activités sont plus réfléchies. Car le but c’est de passer des moments ensemble. 

Je suis la Globe-trot-trotteuse, j’encourage les femmes à voyager seule ne ce serait-ce qu’une fois. FONCEZ !!!! et si vous voyez que ce n’est pas fait pour vous, ce n’est pas grave. 

https://www.facebook.com/Laglobetrotrotteuse/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.