Feminist book club – « Americanah », écrit par l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie

#FeministBookClub#Americanah#AuteureNigérienne#leseLLes

📚

Ce roman est publié en 2013. Il s’agit du troisième de l’auteure. Adichie a également écrit plusieurs essais tels que « Nous devrions tous être féministes » et « Un manifeste féministe en quinze suggestions ». En fait, vous connaissez peut-être très bien sa voix, car Beyonce a utilisé une partie de son discours TED sur le féminisme dans sa chanson « Flawless ».

Dans ce roman, nous suivons Ifemelu, une jeune Nigériane qui immigre aux États-Unis pour aller à l’université. Nous découvrons également Obinze, son ex amant, qui est resté au Nigéria et a épousé une femme traditionnelle, qui se soucie plus «de la cohérence de leur vie domestique ».

Ce livre décrit la réalité d’une femme africaine aux États-Unis. La discrimination à laquelle elle est confrontée, ses relations amoureuses et amicales, ses propres idées préconçues, ses désillusions, son évolution personnelle. J’ai adoré le rythme du livre, Adichie nous fait nous sentir très intime avec ses différents personnages.

C’est une ode à la culture, à l’expérience noire et une riche exploration de l’immigration africaine, le genre et l’amour.

Alors qu’est-ce qu’Americanah ?

Dans le langage nigérian, «Americanah» fait référence à une personne qui a vécu aux Etats-Unis, et qui se définit comme ça après son retour au pays.

Adichie le définit comme

« tous ceux qui sont allés aux États-Unis et qui en revenant au pays, sont maintenant des Etats-Uniens : ils font semblant de ne plus comprendre leur langue maternelle ; refusent de manger de la nourriture nigériane ou font constamment référence à leur vie en Amérique. »

Ce livre a été sélectionné par le New York Times comme l’un des «10 meilleurs livres de 2013 ».

Merci Chimamanda pour cette belle œuvre d’art inspirante, féminine et féministe !

Et vous, c’est quoi votre livre féministe le pls inspirant ?!