Feminist Book Club – « L’émancipation des femmes, et la lutte de libération de l’Afrique” « , de Thomas SANKARA

« L’émancipation des femmes, et la lutte de libération de l’Afrique” est une brochure présentant le discours de Thomas Sankara sur la libération de la femme Burkinabé. Il est prononcé le 8 mars 1987 à l’occasion de la journée International de lutte pour les droits des femmes.


Thomas Sankara a été le cinquième président du Burkina Faso, il aura marqué le continent Africain par ses prises de positions. Si le continent africain le considère comme un sauveur, l’occident le présente souvent comme un dictateur.


Nous autres femmes nous retenons de lui, ce discours fort, rappelant à la femme burkinabé et à la femme africaine sa place dans le processus de libération de nos pays. Ce discours en a sonné le glas.
Dans cette Brochure, qui est la retranscription de son discours, il interpelle les un.e.s et les autres sur l’importance du rôle des femmes aux cotés des hommes dans nos luttes de libération par ces propos :

« La révolution et la libération des femmes vont de pair. Et ce n’est pas un acte de charité ou un élan d’humanisme que de parler de l’émancipation des femmes. C’est une nécessité fondamentale pour le triomphe de la révolution. Les femmes portent sur elles l’autre moitié du ciel. »


Pourquoi devez-vous lire cette brochure ? Simplement parce qu’elle présente un autre visage de l’Afrique, parce qu’elle nous démontre encore une fois que les hommes peuvent être féministes.


Il le démontre clairement, la pensée ou le courant féministe n’est pas venu de l’occident. Comme il le disait:

« la question de la femme devra être présente dans l’esprit de tous les décideurs à tout instant, à toutes les phases de la conception , de l’exécution des actions de développement. Car concevoir un projet de développement sans la participation de la femme, c’est ne se servir que de quatre doigts quand on en a dix. C’est donc courir à l’échec. »

Emma, de OUAGADOUGOU, juin 2020, pour les eLLes.

Et vous, quel livre vous a aidé dans votre déconstruction des inégalités Femmes-Hommes et permisent de vous libérer ?!

Partagez-le avec nous ! On en parle ensemble içi : ellesdesfemmes@gmail.com