Questionnaire des eLLes «Etre une femme lesbienne ou trans qui a subi une thérapie de « guérison » »

Vous souhaitez témoigner de votre histoires mais ne savez pas où commencer ? On vous a rédiger des questions qui peuvent vous aider à libérer votre parole !

A-t-on essayé de vous rendre hétérosexuelle à travers des séances de prières, des suivis psychologiques … ou par une autre méthode ?

  • Décrivez-vous comme vous le souhaitez. L’anonymat est proposé. Présentation générale personnelle : Pays, ville, famille, religion d’éducation, identité, sexualité, métier … Tout ce qui vous définit et que vous souhaite partager avec nous, pour nous permettre de vous visualiser !
  • Quel a été votre premier rapport à votre sexualité ? Quand avez-vous rencontré votre désir pour les femmes ? ( si lesbienne)
  • Quel a été votre rapport à votre genre ? Quand avez-vous pu parler de vos ressentis pour la première fois ? ( si trans)
  • A qui en avez-vous parlé pour la première fois ? Quelle a été la réaction de votre famille à votre sexualité/genre ?
  • Quelle est la vision générale sur les lesbiennes/trans dans votre environnement proche ? Dans votre pays ? Savez-vous s’il existe des lois discriminatoires contre les homosexuelles dans votre pays ? (Pour avoir une vision générale de ce qu’expérimente une femme lesbienne dans votre pays)
  • A quelle période de votre vie les thérapies de « conversion à l’hétérosexualité » ont-elles commencé ? Comment définissez vous les thérapies de guérisons ? Qui vous y a emmené et quel était le discours qu’on vous amenait ? Ou se pratiquaient ces thérapies de reconversion (Dans une Eglise ? Chez un traditionaliste ?)
  • Combien de temps ces séances ont- elles duré ? Est-ce que cela à changer des choses en vous ? Quelles émotions avez-vous ressenties ?
  • Qu’est ce qui vous a le plus marqué dans ce processus ? Qui était avec vous pendant ces thérapies ?
  • Quelles différences y-a-t-il aujourd’hui dans votre vie ? Quels sont vos rapports avec ces personnes qui vous ont fait subir cette thérapie ?

Votre thème et la famille, la société, le regard des autres.

  • Avez-vous pu en parler avec vos proches ?

Votre thème et votre pays, la loi sur la question :

  • Dans votre pays est-ce quelque chose de condamnable ?

Maintenant, vos challenges avec le thème : Vos espoirs, ce qui marche pour vous, votre idéal sur le thème. Ce que vous souhaitez voir disparaitre – Ce que vous souhaitez voir évoluer.

  • Pensez-vous que des dispositions devraient être prises pour que ces thérapies s’arrêtent ? Si oui, pourquoi ?
  • Un mot, un message à l’endroit des personnes qui pensent qu’elles/ils en guérissent. Un mot un message pour les personnes qui subissent elles aussi ces thérapies.

Vous pouvez ajouter une photo de vous de dos dans votre ville, Et nous envoyez le tout à cette adresse => Ellesdesfemmes@gmail.com,

Vous serez publiée le mois prochain, en parallèle avec le récit d’une femme d’un autre pays du monde, sur le même thème.             

Adèle de Saint-Amand, dans sa Proclamation aux femmes, sur la nécessité de fonder une société des droits de la femme, déclarait, en 1834 déjà : 

« Les femmes ne devront qu’à elles-mêmes leur émancipation définitive. » Et puis : « Les questions les plus dominantes maintenant sont, sans contredit, celles qui ont rapport à la liberté des femmes ; c’est un retentissement universel dans les salons, dans les théâtres, dans les romans, les ateliers et les mansardes. Il n’est pas jusqu’aux journaux mâles qui n’agitent plus ou moins directement les questions de la liberté des femmes. »

Merci beaucoup de votre courage et de votre participation à faire évoluer les mentalités !

 l’équipe des eLLes [i]


https://elles176.wordpress.com/2018/01/26/des-pistes-pour-ecrire-un-temoignage/ [i]

📢Les « eLLes » des femmes, projet de témoignages participatifs de femmes à travers le monde, rejoignez-nous !

👉 Sur facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100023343293423 
👉 Sur Instagram : https://www.instagram.com/les_elles_des_femmes/
👉 et sur notre blog : https://elles176.wordpress.com/


Féministement vôtre ✨