Agir avec nous

Les « eLLes » des femmes est un projet de témoignages participatifs de femmes à travers le monde, rejoignez-nous !

Pourquoi nous rejoindre ?

Adèle de Saint-Amand, dans sa Proclamation aux femmes, sur la nécessité de fonder une société des droits de la femme, déclarait, en 1834 déjà : « Les femmes ne devront qu’à elles-mêmes leur émancipation définitive. » Et puis : « Les questions les plus dominantes maintenant sont, sans contredit, celles qui ont rapport à la liberté des femmes ; c’est un retentissement universel dans les salons, dans les théâtres, dans les romans, les ateliers et les mansardes. Il n’est pas jusqu’aux journaux mâles qui n’agitent plus ou moins directement les questions de la liberté des femmes. »

Le mouvement « me too » a confirmé au monde que même les femmes les plus protégées du système (les riches et belles actrices d’Hollywood) étaient victimes d’agressions sexuelles, d’atteinte à leur intégrité physique. Et ce en toute impunité, et au grand jour. Car apparemment, il était de notorité publique que les réalisateurs invitaient les actrices dans leur chambre d’hôtel pour abuser de leur pouvoir.

La réalité, la voici : parmi nous, 1 femme sur 3 va ou a subi des violences. Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits de l’Homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde (source : Nations Unies,  http://www.un.org/fr/events/endviolenceday/)

Parce que cette réalité accablante n’a pas de frontière, nous avons voulu créer un projet qui unissait les femmes du monde entier. Et parce que nous savons que les avancées pour l’égalité Femmes-Hommes doit se faire avec les hommes, nous prônons la déconstruction d’une éducation sexiste et d’un système d’impunité face aux violences faites aux femmes.

Pour nous rejoindre, vous pouvez

  • Devenir ambassadrice
  • Devenir bénévole > Vous avez des idées, des envies de participer aux causeries crées par une de nos ambassadrices près de chez vous.
  • Écrire sur votre réalité pour témoigner des inégalités à l’œuvre dans votre pays et pour faire changer les choses avec nous
  • Rejoindre notre communauté sur les réseaux sociaux, pour apprendre sur les droits des femmes, et les initiatives qui fleurissent dans le monde pour faire changer les choses !