Notre projet

24993369_10155251825673233_3835289194198972389_n
Les eLLes se forment sous les manguiers de Ouagadougou – septembre 2017

Comment les « eLLes » ont vu le jour ?

C’est lors d’une conversation entre deux femmes, Emma, résidant à Abidjan en Côte d’Ivoire, et Céline de Bretagne en France, que ce projet a vu le jour.

Après quelques verres de Bissap (infusion africaine à base de fleurs d’hibiscus) dans un quartier bruyant de Ouagadougou, notre constat fut sans appel : bien qu’avec des versions différentes, nos histoires sont trop similaires pour être le fruit d’une simple coïncidence.

Nous nous sommes donc demandé si nos sociétés nous oppressaient toutes ? (à des degrés plus ou moins importants, nous sommes bien d’accord).

Nous sommes ensemble

Comme le disent si bien les Burkinabés : « nous sommes ensemble », et nous souhaitons nous soulever ensemble, contre toutes ces formes d’oppression qui empêchent le féminin de vivre libre. Alors donnons-nous nos ailes !

L’idée est donc, au-delà des frontières, des religions, des nationalités, des ethnies, des sexualités, de faire un état des lieux du vécu des femmes à travers le monde par les témoignages que nous recueillons.

Ces « eLLes » des femmes sont ces sujets qui nous réunissent toutes : notre place dans le domaine public, au travail, au sein de nos relations et de notre famille ; le harcèlement, le viol, l’avortement, l’accès à l’éducation, aux postes de pouvoir, à la santé…

Ceci afin de pouvoir se donner des ailes à toutes et ensemble, car la lutte pour le respect de la femme, de ses droits et de sa dignité, dépasse les frontières et toutes les considérations identitaires.

Thèmes possibles

– L’ avortement
– La Culture du viol
– Le harcèlement de rue
– Être féministe
– Le sexe et la femme
– Le plaisir sexuel chez la femme
– Être lesbienne à… (Paris, au Cap Vert…)
– Aller chez le gynéco
– Les règles
– Les poils
– Le corps parfait, tout le temps, partout
– La charge mentale
– les violences conjugales
– L’Homme et le féministe
– Être Asexué
– Transgenre
– BDSM
– L’excision

Féministement vôtre,

Emma, Céline et l’équipe des eLLes